Budapest Strasbourg 2019

Katia VALROFF- Michel CAMY et Serge TENDIL

BUDAPEST – STRASBOURG

Samedi 25 MAI 2019

Arrivée sur Budapest

C’est par les airs que nous arrivons à Buda avec la compagnie Wizz, nos randonneuses équipées de gardes boues ne sont toujours pas appréciés par la SNCF. Nous réussirons à les garder montés sur le retour de Strasbourg à Bayonne en prenant deux trains !!!!

Nous ferons ce voyage en remontant le Danube, l’Euro vélo 6 sera notre trace GPS.

Une aventure qui s’annonce mal, Michel tombé d’une échelle souffre du genoux et Katia est affaiblie par une bronchite. Nos vélos arrivent en parfait état ( souvenir d’un Strasbourg/Bayonne avec Air france et patte de dérailleur plié). Les 26 km qui nous séparent de notre RBNB du centre ville se passent sans encombre et devons saluer la correction des hongrois envers les cyclistes.

Nous resterons un jour et demi sur place , trop court pour tous visiter , le dimanche sera consacré au tour de la ville, Le Parlement et le château de Budavar.

Lundi 27 MAI 2019

Budapest – Bratislava 220 km

La circulation est dense , nous prenons un selfie (photo de couverture ) sur le pont Széchenyi pour immortaliser notre départ il est 8h ! 4 km de monté entre 6 et 9 pour-cent pour quitter la ville , de nombreux hongrois partent au travail . Le parcours sera valloné à travers champ jusqu’à Tatabanya . Nous retrouvons le Danube au 100 ème km dans la ville de Komarom . La pluie nous laissera le temps de pique-niquer au bord d’un étang et ne nous quittera pas pendant deux jours poussé par un vent d’ouest .

Une première crevaison au passage de la frontière mettra un peu d’action sur cette journée longue, tranquille et humide ! Arrivée à Bratislava sur le tard , nous fêterons quand même cette journée dans un Pub avant un repas bien mérité.

Mardi 28 Mai 2019

Bratislava – Pochlarn 196 km

Départ sous la pluie vers l’Autriche, après avoir passé le village de Hainburg, notre avancé est stoppée par des barrières . Bien entendu nous essaierons de forcer le passage avec nos randonneuses devenues VTT mais en vain !

La mise en état des pistes et la réfection du bitume en est la raison.

Après 70 km à travers champs, le murmure du Danube et la pluie sur nos casques , nous traversons Vienne . Approchant les 2 Millions d’habitants , une circulation bruyante , avec l’autoroute A4 que nous longeons et au loin de nombreux buildings. Nous n’avons pas le temps de découvrir les trésors de cette capitale Autrichienne.

Un restaurant asiatique nous permettra de déjeuner au chaud .

Nous retrouvons la tranquillité de l’euro vélo pour terminer cette journée, à Krems l’abbaye de Göttweig domine le Danube et les monts de la Wachau , malheureusement dans la brume. Encore 46 km pour arriver à Pochlarn et l’excellente pension Barbara.

Mercredi 29 Mai 2019

Pochlarn – Passau 201 km

Direction l’Allemagne , troisième départ sous la pluie qui gâchera la beauté de cette étape.

Le Danube sépare la haute de la Basse Autriche , oublié le bruit des autoroutes une journée au fil de l’eau à flan de colline . Nous changerons par deux fois de rive , à Enns et Oberlandshaag les barrages sont ouverts aux cyclistes.

Sur l’autre rive, des villages colorés me font penser que nous avons choisis le mauvais coté pour visiter ! Le midi un restaurant nous permettra de sécher et nous réchauffer. Menu traditionnel Autrichien , viande en sauce et des Knödels : Quenelles de pommes de terre et mie de pain, ça tient au corps mais il faut beaucoup de sauce.

Pour ma part une des plus belles étapes , une journée 100% nature , j’aurais même enlevé le goudron de cette Euro vélo !!!!!!

Jeudi 30 Mai 2019

Passau – Ingolstadt 235 km

Une étape marathon de 235 km sur les pistes cyclables. Le petit déjeuner décalé aujourd’hui d’une demi heure ne nous interpèle pas et grâce à une maladresse du veilleur de nuit nous avons droit à une ouverture avant l’heure en VIP.

Au bord des étangs des pêcheurs bière à la main dès 9h, de nombreux cyclistes nous croisent, nous rattrapons un couple de canadien qui rentre au pays et nous ferons un bout de chemin ensemble. Nous sommes le jour de l’ascension et cela nous aveait échappé , les allemands sont tous dehors à profiter de cette belle journée pour faire du sport où simplement se promener. Les commerces sont fermés et nous trouvons avec soulagement un restaurant pour midi.

De nombreux champs de fraises sur notre route, 185ème kilomètres , nous traversons le jolie village de Kelheim, notre route nous mènera au prix d’une belle ascension au Befreiungshalle , monument circulaire qui commémore les victoires sur Napoléon lors de la campagne d’Allemagne.

Arrivée à ingolstadt au soleil couchant par des pistes cendrées .

Vendredi 31 Mai 2019

Ingolstadt-Ulm 148,50 km

Nous poursuivons notre remontée du Danube avec une étape courte mais comme tous les jours au dénivelé positif.

Nous passons devant le pavillon de chasse de Grunau , construit entre 1530 et 1550 situé à 7 km de Neuburg . Une reconstitution historique s’y déroule.

Passage dans la ville de Neubug et un petit coup d’huile offert sur nos chaines , nous avons refusé le karcher !

La journée se poursuivra sur les pistes , passage dans une charcuterie pour le pique-nique, terrines, saucisses , dilemme et un excellent pain au graines. Toutes sortes de revêtement nous mènerons à Ulm . Nous prendrons notre traditionnel Beer en ville devant la Mairie et notre repas dans un restaurant indien .

Samedi 1 Juin 2019

Ulm – Freudenstadt 163,50 km

Une journée sous le soleil , nous quittons les pistes cyclables pour un parcours valloné mais on aime ça!

Un pique-nique en forêt permet aux vélos de se reposer !!

Le beau village de Horb traversé par la rivière Neckar.

Le patron de l’hôtel , personnage très jovial se met en quatre pour nous satisfaire , agréable passage en forêt noire.

Dimanche 2 juin 2019

Freudenstadt – Strasbourg 81 km

Un final en ligne droite vers Strasbourg , une piste cyclable parallèle à la quatre voie et nos Gps nous permettent de rejoindre la passerelle Mimram qui validera notre entrée en France.

De retour pour de nouvelles aventures !!!

Serge TENDIL.

1 Comment
  • Jean michel bordes
    Posted at 05:54h, 23 février Répondre

    Bonjour

    En ce début cyclo 2020,j’ai parcouru avec plaisir votre diagonale européenne.2019
    Félicitations pour ce défi hors frontière..
    A Bientôt sur nos les routes de chez nous pour préparer les projets 2020
    Bien Amicalement Katia, Serge Michel

Post A Comment