L’association affiliée à la fédération française de cyclotourisme s’est dotée d’un nom qui mérite quelques éclaircissements :
Mailhouns est la traduction en gascon de goéland, il désignait aussi une communauté angloye, naufrageurs à l’occasion, installée face à la mer dans « Lou paradis terrestre ». Elle avait pour devise : « ma e pignada per m’ayda » (actuelle devise de la ville d’Anglet) et vivait essentiellement de sa terre « Lou petit bin de sable », de la pêche, des ressources de la pignada.
Cantonnés dans l’actuel quartier de la Chambre d’Amour, célèbre pour sa grotte et ses plages, ces gens maritimes travailleurs du bord de mer ou pilleurs d’épaves nous ont transmis l’amour de la vie, l’esprit d’entreprise et le gout de l’effort.
Les Mailhouns ont fournis, dès le début du 20ème siècle, des éléments de valeur aux équipes voisines de rugby dont l’Aviron Bayonnais, champion de France 1913. Héritiers d’une des plus ancienne société angloye, ces membres cultivent toujours ces même valeurs dans un climat amical.
Trésorière : Katia VALROFF
Secrétaire : Martine LOZANO
Sécurité : Antoine LASEUR
Parcours : Jean ARRECHEA
Permanence club : Jean Claude BETBEDER
Site Internet : Sébastien BARBET
Réseaux sociaux : Alain CARLES
Tenues : Michael CHARLES
Tenues : Jaques ROBERT
Matériel : Jean Yves Yeregui