Un peu d'histoire

Le Cercle Loisirs et Amitiés Les Mailhouns, affilié à la fédération française de cyclotourisme s’est dotée lors de sa création en 1973 d’un nom qui mérite quelques éclaircissements :

Mailhouns est la traduction en gascon de goéland, il désignait aussi une communauté angloye, installée face à la mer dans « Lou paradis terrestre ». Elle avait pour devise : « ma e pignada per m’ayda », La mer et la forêt de pins pour m’aider, devenue celle de la ville d’Anglet) et vivait essentiellement de sa terre « Lou petit bin de sable », de la pêche et des ressources de la pignada.

Installés dans l’actuel quartier de la Chambre d’Amour, célèbre pour sa grotte et ses plages, ces habitants du bord de mer, un peu pilleurs d’épaves à l’occasion, nous ont transmis l’amour de la vie, l’esprit d’entreprise et le goût de l’effort.

Les Mailhouns ont fourni, dès le début du 20ème siècle, des éléments de valeur aux équipes de rugby voisines dont l’Aviron Bayonnais, champion de France 1913. Héritiers d’une des plus anciennes sociétés angloyes ses membres cultivent toujours ces mêmes valeurs dans un climat amical.

photo-de-groupe

Aujourd'hui

Les Mailhouns, grâce notamment à l’action des présidents qui se sont succédés à la tête de l’association, sont devenus un des clubs de cyclotouristes les plus importants du département avec plus de 110 membres. Cette vitalité trouve sa source notamment dans la diversité, en termes de niveau, de distance et de parcours, des sorties qui sont proposées chaque semaine tout au long de l’année.

La solidarité et l’esprit de convivialité auxquels tous les membres sont attachés font également parties des raisons qui expliquent la pérennité et le dynamisme du club.

Le bureau 2022

Alain CARLES : Président